Les Postes d'Actions

 Les Postes d'Actions


Les postes d'actions sont indispensables ! En effet, une patrouille doit pouvoir mobiliser tous les PA à chaque activité. Ils servent donc à ce que chaque scout soit utile à la vie de la patrouille et qu'il se spécialise afin d'en obtenir le badge adéquat.


  Il existe sept P.A. et pas un de plus !
  • Boute-en-train: Spécialiste de l'animation et de l’expression: veillées, chants, petits jeu, des déguisements. Il cherche à fructifier les talents artistiques de la patrouille.
  • Chez lui: Il prépare les grandes trames des veillées, et tient la malle à déguisement pour le camp et l'année.
  • Pionnier: Spécialiste du froissartage, il est responsable du confort de la patrouille. Il tient les plans des installations, et cherche à ce qu'elles soient de qualité. Il connaît les essences de bois et la nature. Il est aussi responsable du matériel de patrouille et de sa bonne utilisation. On peut avoir un régisseur pour les tentes, un autre pour le matériel de froissartage. Il peut être gabier, c'est-à-dire spécialiste des nœuds, qui les apprend à la patrouille et précise leur utilités.
  • Chez lui: Il entretient et répare le matériel de froissartage.
  • Messager: Spécialiste des communications internes et externes de la patrouille (radio, internet, chaîne téléphonique, rapports, comptes-rendus, journal de bord de pat...), il est aussi celui qui connaît les stratégies de jeu, les techniques d'observation, de transmission (morse, sémaphore, alphabets inversés etc...) et de discrétion de la patrouille.
  • Sportif-secouriste: Responsable de la bonne santé de la patrouille, de leur bonne condition physique, il organise des jeux, entraine la patrouille. Il est aussi responsable de leur propreté corporelle, et entretient la trousse de secours. Responsable du secourisme et de l'intervention, il est habilité à faire quelques actes de soins, et est en relation avec l'assistant infirmier en camp. Il peut se spécialiser si nécessaire: skieur, sport de combat, etc.
  • Explorateur: Responsable de tous les déplacements de la patrouille. Topographe, il est spécialiste de l'orientation, prend soin et utilise le matériel de topographie (cartes, boussole, curvimètre...). Il conduit la patrouille vers les autres, la découverte de l'environnement, et de la dimension européenne du mouvement.
  • Cuisinier: Spécialiste de l'alimentation de la patrouille. Intendant, il est responsable de la malle à intendance : il s'occupe de la propreté des gamelles et ustensiles de cuisine, de la bonne préparation des repas (hygiène et propreté), la qualité des repas et l'entretien du feu de cuisine (entretien et sécurité).
  • Chez lui: Il prépare les menus, fait l'intendance pour les activités. Trésorier, il est responsable de la trésorerie de patrouille.
  • Liturgiste: Responsable de la vie spirituelle de la patrouille et des prières. Il prépare ou supervise l'animation des messes, les bénédicités et les grâces. C'est un poste de grande envergure à exercer par ou avec le CP, qui a reçu la charge d'âmes des garçons de sa patrouille.