Le Rasso

 Le Rassemblement


Il n'y a pas mille et une façons de faire correctement un rassemblement chez les scouts. Il n'y en a qu'une.
Un rassemblement demande de l'ordre, mais il faut retenir que les scouts ne sont pas à l’armée.

On n'arrive pas dans un rassemblement de n'importe quelle manière. Sitôt le commandement donné, on exécute les gestes requis. On évite de traverser au travers l'aire de rassemblement. On entre à sa place par derrière. La seule exception est lorsqu’on est appelé par la maîtrise pour un honneur. En rassemblement, on se tient droit et on regarde devant soi. On écoute attentivement les directives qui viennent des encadrants. 

Appel d'un rassemblement

Quand un encadrant appel au rassemblement, il entonne d'abord un - d'appel. Suivi d'un .-. (voir onglet transmission) appelant au rassemblement. Il peut être suivi de plusieurs . demandant aux éclaireurs de se dépêcher.

Une patrouille ne vient dans le rassemblement seulement quand elle est complète. Elle y vient discrètement. Elle s'y insère en fonction de la forme de rassemblement indiquée par le chef.

Voici les formes de rassemblement les plus fréquentes :

En rassemblement, on se positionne de la manière suivante en fonction des gestes du CT, ou du mestre de camp :


Le but est que le rassemblement soit beau, propre et s'adapte à la situation dans laquelle ce rassemblement est exigé.

Une fois toutes les patrouilles arrivées, le chef de la patrouille située la plus à gauche de la maîtrise lance son cri de patrouille. Il doit être clair, ni gueulé, ni incompréhensible, ni lancé vers le ciel ou vers le sol. Le Cp doit se tenir droit, son staff sur le côté et le lancer fort. Ses patrouillards répondent de la même manière. Le cri de patrouille symbolise ainsi la fierté de la patrouille.
Quand toutes les patrouilles ont lancé leur cri, l'encadrant présidant le rassemblement dit "Scout toujours" auquel les scouts répondent "... Prêts !"

Les scouts se tiennent toujours droits jusqu'au moment où le chef leur signifie "Repos !". Dès alors, ils peuvent mettre les bras derrière le dos.

Pour rompre un rassemblement, il existe deux manières. Soit le chef signifie la rupture en disant "Rompez !", soit dans des conditions spécifiques le rassemblement se rompt avec un "Ad Mariam" : Tous les scouts enlèvent leur béret. Le chef dit "Ad Mariam" trois fois, auquel les scouts répondent "Europa". Au 3e "Europa", ils lancent leur béret en l'air.



Lors d'un rassemblement, c'est la maîtrise qui a la parole. Tous les scouts doivent être à l'écoute et ne pas faire de bruit inutile. Si l'un d'entre eux souhaite prendre la parole, il lève le bras et attend qu'on lui la donne.