LA TRANSMISSION |
Les signes de piste :Les signes de piste sont une manière simple et efficace de retrouver ou transmettre un chemin à parcourir. Ils doivent être évident et suivre une symbolique comprise par tous ! Le Sémaphore : |
« Les signaux de sémaphore se font avec les bras en les agitant dans différentes positions ; ils sont très faciles à apprendre. Voici les lettres et les positions dans lesquelles il faut placer ses bras pour chacune. Il n’y a qu’une seule façon d’apprendre lez sémaphore, c’est l’exercice ! Pour les lettres de A à G, on ne se sert que d’un bras en lui faisant décrire un huitième de cercle à chaque lettre. Puis de H à N (à l’exception de J) le bras droit garde la position de A et le bras gauche se meut comme auparavant. De O à S le bras droit est en position de B et le bras gauche fait de nouveau son tour. Pour T, U, Y et le signe qui veut dire « Annulez », le bras droit est en C et le bras gauche prend dans le cercle quatre positions différentes. Les lettres de A à I désignent aussi les chiffres de 1 à 9 ( K prenant la valeur 0) à condition que vous avertissiez par le signe numérique que vous allez transmettre des nombres et que vous fassiez suivre ceux-ci du signe J. » Baden Powell |
Codes alphabétiques :
Le code Vigenère
Le code Vigenère a été crée par Blaise Vigenère, diplomate français (1523-1596). Son application dans une unité scoute est possible si les participants du grand jeu sont très motivés par la cryptologie et disposent de suffisamment de temps.
Sa forme réside dans l'utilisation de 26 alphabets codés distinctement pour crypter un message.
La première étape pour coder un message consiste à construire un carré Vigenère :
L'alphabet inversé
Dans ce code, une lettre remplace toujours une autre lettre.
A remplace Z B remplace Y C remplace X et ainsi de suite. |
Pour t’aider à résoudre ce code, écris d’abord l’alphabet. Ensuite, au-dessous écris l’alphabet en ordre inverse :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Z Y X W V U T S R Q P O N M L K J I H G F E D C B A |
Maintenant, chaque fois que tu verras un A, tu regardes au-dessus dans le premier alphabet et tu le transcris en Z ! Exemple :
« SCOUT » est codé « HXLFG » |
Alphabet demi-renversé
Ici, tu peux utiliser le même alphabet pour coder et pour décoder !
A remplace N et N remplace A B remplace O et O remplace B C remplace P et P remplace C et ainsi de suite. |
Écris juste les lettre en allant de A à M, puis écris au-dessous les lettres de N à Z.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z |
Exemple :
« SCOUT » est codé « FPBHG » |
L’envers des mots
Voici un code très simple à résoudre ! Lis chaque mot à l’envers.
Exemple :
Exemple :
« TOUJOURS PRET! » est codé « SRUOJUOT TERP! » |
Déchiffre ce message :
XUEP UT ERDUOSER NU EDOC ELPMIS? |
Lettres mélangées
Le texte suivant, écrit par lignes de vingt lettres par exemple…
E C U R E U I L A H E R M I N E I L D E V I E N T N E C E S S A I R E D E P R E N D R E D E S E R I E U S E S P R E C A U T I O N S |
sera repris verticalement colonne par colonne et deviendra :
EVNUCIDTUERIRNEOETDN... |
L'ordre alphabétique :
Chaque lettre est symbolisée par un chiffre ou un nombre en fonction de sa position dans l'alphabet.
Exemple :
4.15.14.14.5.26 13.15.9 12.5.19 3.9.14.17 2.21.20.19 4.21 19.3.15.21.20.9.19.13.5
Alors ?
Les bâtons :
On compte d'abord les bâtons verticaux qui représentent les voyelles dans l'ordre alphabétique.
Exemple : cinq bâtons = cinq voyelles : A, E, I, O, U
Puis les bâtons horizontaux qui croisent les bâtons horizontaux représentent les consonnes à partir de la dernière voyelle comptabilisée.
Exemple : deux bâtons qui croisent les cinq précédents, donc à partir de U : on compte donc V et W ! C'est donc W qui est notre lettre !
Le Morse :Autre test de morse |
C’est le moyen le plus courant de la transmission chez les scouts, chacun d’entre vous doit le connaître. Il y a plusieurs façons de l’apprendre :
- Avec les mots qui sont associés à chaque lettre : une syllabe qui comprend un « O » correspond à un ta ou -, les autres syllabes correspondent à un ti ou •
- Avec les associations de lettre.
A = • - | Allo | N = - • | Noël |
B = - • • • | Bonaparte | O = - - - | Oporto |
C = - • - • | Coca Cola | P = • - - • | Philosophe |
D = - • • | Dorémi | Q = - - • - | Quocoriko |
E = • | Et | R = • - • | Ricoré |
F = • • - • | Farandole | S = • • • | Sifflement/Sardine |
G = - - • | Gondole | T = - | Thon |
H = • • • • | Hérétique/Huluberlu | U = • • - | Union |
I = • • | Ici | V = • • • - | Valparaiso |
J = • - - - | J'ai mon lolo/Jablonovo | W = • - - | Wagon long |
K = - • - | Kompagnon/Koalo | X = - • • - | XPolitechno/XTrocadéro |
L = • - • • | Limonade | Y = - • - - | Yochimono/Yogamoto |
M = - - | Moto | Z = - - • • | Zorro ici/Zorro est là |
Et pour les chiffres :
1 = • - - - - | un ti | 6 = - • • • • | un ta |
2 = • • - - - | deux ti | 7 = - - • • • | deux ta |
3 = • • • - - | trois ti | 8 = - - - • • | trois ta |
4 = • • • • - | quatre ti | 9 = - - - - • | quatre ta |
5 = • • • • • | cinq ti | 0 = - - - - - | cinq ta |
Signaux utilisés en camp :
L | Lever | |
F | PDDM | |
R | Rassemblement | |
C | Couleurs | |
I | Intendance | |
O | Service d'eau | |
CP | CPs | |
SP | Seconds | |
HP | HP | |
IN | Inspection | |
S | Secouristes | |
AAA | Alerte ! | |
Procédure Morse | ||
« appel » : AAA | ||
« invitation à transmettre » : K (=prêt à recevoir ou invitation à répondre) | ||
« attendez » (=pas prêt)(quand prêt : K) : AS | ||
« compris » (après chaque mot) : E | ||
« fin de texte » (et non de trans !!) : AR | ||
« le message est compris » : SN | ||
« transmission terminée » : VA | ||
« erreur » (que par transmetteur !!) : EEE | ||
« répétez le message en entier » : RPT | ||
« je répète le message en entier » : IRPT | ||
« d’accord » : OK | ||
« rien à vous transmettre »: NIL | ||
« émettez plus lentement » : MD | ||
« séparez plus vos signaux » : SS | ||
« améliorez vos signaux » : FF | ||
« déplacez-vous vers votre gauche » : GG | ||
« déplacez vous vers votre droite » : DD | ||
« déplacez-vous vers le haut (reculez) » : CC | ||
« déplacez vous vers le bas (avancez) » : AA | ||
Indicatifs de la Troupe | ||
« Lynx » : LX « Puma » : PU « Renard » : RE | ||
« Bison » : BI « Cerf » : CE | ||
« Maîtrise » : MS |
Quelques exemples de codage morse caché :