Le froissartage
Le froissartage est une technique de construction en n'utilisant pas ou très peu de ficelle. Elle a été élaborée par Michel Froissart dans les années 1940 dans un contexte de pénurie de matériel. Aujourd'hui, cette technique permet d'être respectueux de notre environnement dans lequel nous travaillons.
Cette page n'a pas vocation à se substituer à votre CP. Vous apprendrez mieux en patrouille les différentes techniques de froissartage concrètement sur le terrain.
Les outils
Le froissartage exige aussi d'utiliser des outils bien précis, qui ont chacun leur fonction. Ces outils doivent être rangés régulièrement, entretenus et gardés hors du sol et abrités de l'humidité afin de ne pas s'abîmer ou blesser quelqu'un !
Les outils exigent aussi de ne pas être manipulés n'importe comment ! Si vous ne savez pas, faites-le avec un scout qui est plus expérimenté.
Voici une liste d'outils que vous pouvez avoir dans votre malle à outils et qui peuvent vous être utiles pour du froissartage :
| Un nécessaire pour une activité froissartage |
Outils de coupe :
- tarière à terre
- tarière à bois
- vilebrequin
- ciseau à bois
- plane
- rape
- queue de rat
- merlin
- coin
- maillet
- massette
- pelle-bêche
- piochon
- barre à mine (généralement une par unité car cela pèse lourd)
- Mètre ruban
- Pierre à affûter
- Sécateur de haie (pratique pour les claies)
Les installations
Bien sûr, pour tous les outils que nous utilisons nous avons besoin d'installations. En premier lieu, il s'agit de créer des installations pour ranger les outils : cela commence donc par un porte-outil ou râtelier (vous trouverez une description dans le Scoutorama).Au local, tu peux aussi créer un râtelier, par exemple pour ranger des hachettes :
Le râtelier est une planche faite d'un merrain que tu auras débité sur un rondin de 20cm de diamètre environ. Pour y tailler des encoches, commence à percer à la tarière des trous de 25 à 30mm de diamètre, puis fais sauter l'encoche à la scie.Les traverses sont faites d'un rondin de 3 à 4cm de diamètre, refendu et arrondi en cheville à une extrémité.
Le râtelier est vissé sur les traverses qui sont elles-mêmes plantées en force dans le demi-rondin qui sert de support. Dans le local, tu peux utiliser deux bouts de tôle percées de trous à visser derrière le support ainsi qu'au bout des traverses pour maintenir le tout et l'accrocher.
Vous trouverez ci-dessous différentes manières de fabriquer vos installations.