Topo/Explo

Topographie et observation

Ci-après, vous bénéficiez de quelques éléments essentiels en topographie. Cependant, vous avez ICI un document du ministère de la défense pour l'armée de terre. Il vous donne des connaissances et techniques précises en topographie pour devenir un expert je l'espère !


S'orienter 

Avant d'utiliser une boussole qui nous indiquera fièrement le nord, il faut tout de même avoir quelques éléments de base en terme d'orientation. Eh oui... malheureusement ce sens de l'orientation n'est pas un acquis pour tous. Le but c'est donc de le travailler par des principes simples !

Tout d'abord... Observez !


Un peu de vocabulaire :
-équinoxe : date où la durée du jour égale celle de la nuit, soit les 22 septembre et 20 mars
-solstice d'été : date où la durée du jour est la plus longue, soit le 21 juin dans l'hémisphère Nord
-solstice d'hiver : date où la durée de la nuit est la plus longue, soit le 21 décembre dans l'hémisphère Nord

C'est le matin, le soleil se lève. Nous sommes donc à l'aube ! Et en France nous avons une chance phénoménale, c'est que nous sommes situés à la latitude 45°N à peu près. Soit à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord. Donc à l'équinoxe, notre soleil se lève pile à l'est ! Il faut considérer qu'en raison de la fluctuation de la durée des jours entre l'été et l'hiver, notre lever de soleil se décalera soit en direction du nord-est (entre les équinoxes et le solstice d'été, soit de fin mars à fin septembre), soit en direction du sud-est (entre les équinoxes et le solstice d'hiver, donc de fin septembre à fin mars). Plus on est proche du solstice, plus le lever de soleil est éloigné de l'est !

Au soir, le soleil se couche. Nous sommes donc au crépuscule ! Même chose que pour l'aube, notre soleil sera situé au parfait opposé : à l'ouest ! Mais il se rapproche du nord-ouest ou du sud-ouest en fonction de la durée des jours. À l'équinoxe par contre, il se couche bien pile à l'ouest !



Enfin, vu que la France est dans l'hémisphère nord, le soleil passe à midi dans la direction de l'équateur de notre planète : donc au sud. Attention cependant ! Il s'agit du midi solaire, mais pas celui qui est indiqué sur vos montres !! Comptez une heure supplémentaire à votre montre en heure d'hiver, et deux heures supplémentaires en heure d'été.


Pourquoi toutes ces particularités ?

C'est surtout en raison de l'inclinaison de notre planète à 23.5° par rapport à la perpendiculaire de l'axe Terre-Soleil, et au système de balancier sur cet axe entre les saisons.


Et si c'est la nuit ? Comment faire pour s'orienter sans voir le soleil ?


Avec les étoiles ! Vu que nous sommes dans l'hémisphère Nord, nous avons plus de facilités que les gens de l'hémisphère Sud à trouver le Sud grâce aux étoiles, car pour trouver le Nord, nous avons... l'étoile polaire !
Attention ! Ce n'est pas l'étoile la plus brillante du ciel, car c'est bien souvent des planètes qui circulent dans notre ciel comme Vénus ou Jupiter... Cependant, c'est une étoile qui ne peut pas être visible dans l'hémisphère Sud car elle indique le Nord. Pour cela, il faut d'abord chercher la constellation de la Grande Ourse (celle qui a une forme de casserole), partir du bord opposé au manche, et le répéter en direction du haut de la casserole cinq fois. On arrive alors sur l'étoile polaire, dans la constellation de la Petite Ourse (encore une casserole).

Attention, les étoiles tournent dans le ciel en fonction de la saison ! Exemple ci-dessus avec la Grande Ourse (Big Dipper en anglais) qui tourne dans le ciel en fonction de la saison. Cependant, l'étoile polaire ne bouge pas !

Et si on n'a pas tout cela ?

Sinon, pendant une journée sans soleil (brouillard, temps très couvert...). D'autres solutions pour s'orienter existent... et il ne s'agit pas de regarder la mousse sur le tronc des arbres car cela dépend de tellement de conditions que vous ne serez pas aidé !

Ainsi, il faut chercher des éléments remarquables : ici un moulin, là un arbre qui a un tronc qui se distingue bien des autres, la forme du chemin, le champ de blé, un calvaire, ou encore plein d'autres éléments !

Ensuite, il faut chercher ces éléments sur une carte, et comparer ce que nous avons autour de nous pour déterminer notre emplacement.

    Raid à la carte


  • Quand on fait un aller et retour sur un sentier faites attention au chemin en Y. Si l'aller se fait par une des branches, au retour, sur la branche principale saurez-vous d'où venez ? La seule parade est l'attention visuelle.
  • Quand on avance il faut enregistrer la direction dans laquelle on avance, si on va au nord le retour se fera vers le sud.
  • Un des principes de base de l'orientation est la "photographie du paysage" en caricaturant le paysage. Si vous êtes dans une vallée enregistrez l'emplacement de la rivière, des crêtes, la forêt...qui vous permettront de vous orienter une fois dans ce décor.
  • Le temps que vous marchez est très important pour évaluer votre distance d'avancement et votre temps de retour.
  • Dès que vous avez un doute ne foncez pas tête baissée, arrêtez vous, faites le point. On se perd quand on ne veut pas perdre de temps à se poser les bonnes questions.

Conseil : Plus vous mémoriserez plus vous aurez d'informations pour constituer une carte dans votre tête qui vous permettra d'évoluer sans vous perdre.

    Utiliser une boussole


Lorsque l’on avance à la boussole, on utilise des repères. En effet, il faut prendre son azimut et chercher un repère : une maison, un château d’eau… (attention lorsque vous prenez un arbre en repère dans une forêt !!!) dans tous les cas, il faut prendre un repère qui soit sur la direction de l’azimut.
Description d'une boussole d'orientation
Pour prendre un azimut :
1.        Prendre la boussole en main et tourner le socle pour indiquer l’azimut à prendre sur la flèche de visée.
2.        Gardez la boussole plate et visée droit devant vous
3.        Tournez vous jusqu’à ce que l’aiguille rouge se place entre les deux repères du socle tournant (Soit que l’aiguille rouge vise le nord)
Pour prendre une visée, 3 étapes :
1.        Prendre la boussole en main avec la flèche de visée devant soi
2.        Pointer la flèche de visée en direction du repère.
3.        Le repère bien visé, faites tourner le socle tournant de la boussole mais vous, ne bougez pas ! pour superposer l'aiguille rouge de la boussole entre les deux repères du socle tournant (Soit que l’aiguille rouge vise le nord )


La Topographie




Qu'est-ce qu'une carte ?


Une carte est une représentation géométrique du terrain, comme il pourrait être vu d'avion ou de l'espace. Elle est constituée de trois types de figurés : des points, des lignes et des surfaces.

Tous ces figurés sous leurs différentes déclinaisons sont toujours représentés par une légende !



Cette représentation est donc très utile pour :
  • situer des repères, et se situer par rapport à ces repères
  • se rendre d'un point A à un point B, et en connaître la distance qui les sépare
  • connaître les pentes et les altitudes

Représentation du relief ou comment dessiner une courbe de niveau ?  


On représente le relief par des courbes de niveau. Ce sont des lignes imaginaires qui représentent une altitude donnée. Par exemple une colline est représentée comme ceci:




Chaque ligne représente une altitude et une seule. L'écart d'altitude entre deux courbes est appelée : l'équidistance.
Elle est en général de:
  • 10 m pour les cartes au 1/25 000.
  • 20 m pour les cartes au 1/50 000.
  • 40 m pour les cartes au 1/100 000.
Ces courbes de niveau nous donnent des indices essentiels pour se repérer dans le relief du paysage, et notamment par deux éléments : le thalweg et la ligne de crête.
  • Thalweg : ligne reliant les points les plus bas d'une vallée, donc de jonction des eaux, qui se caractérise souvent (mais pas forcément) par la présence d'un cours d'eau permanent ou non-permanent.
  • Ligne de crête : ligne de séparation des eaux entre deux versants d'une élévation de plus ou moins forte amplitude.
Nous avons dessiné ici sur la carte les thalwegs (lignes bleues) et les lignes de crête (lignes rouges).
 Les thalwegs convergent vers l'aval
(flèches bleues) car c'est là où l'eau coule. Les lignes de crêtes convergent vers les points les plus hauts.

L'échelle : Comment évaluer les distances ?


Il est important de pouvoir évaluer correctement des distances afin de ne pas se tromper sur la durée d'un trajet...
Pour cela, il faut prendre en compte deux facteurs :
  • le relief (plus il est important, plus le temps d'aller à un point A à un point B est important)
  • la distance
C'est pourquoi, nous avons besoin de regarder les courbes de niveau (ci-dessus) et l'échelle !

Toutes les cartes ont une échelle ! Elles sont annotées par une fraction dont le numérateur est 1.
Exemple : 1/50000
Soit, 1cm mesuré avec une règle sur notre carte correspond à 50000cm dans la réalité, soit 500m.

Ainsi, une carte au :
  • 1/10000 : 1cm = 100m dans la réalité
  • 1/25000 : 1cm = 250m dans la réalité
  • 1/200000 : 1cm = 2km dans la réalité
  • etc.

Orienter ma carte


Une des manières de se repérer sur la carte est de commencer par l'orienter, et donc de trouver le Nord.

Cependant, il faut savoir que le haut de votre carte n'est pas assuré à 100% d'être... le Nord. 
-Argh ! Mais alors comment fait-on ??

-Du calme, pas de quoi paniquer !


Il faut en réalité distinguer trois Nords :
  • le Nord de la carte.
  • le Nord géographique : la direction du pôle Nord
  • le Nord magnétique : la direction par laquelle notre boussole nous indique le Nord
L'angle formé par la différence entre les deux derniers s'appelle la déclinaison magnétique.
Heureusement, en France elle est extrêmement faible ! Et le Nord de notre boussole est très prêt du Nord géographique !


On peut alors placer des points grâce à des coordonnées. Oui ! Comme en mathématiques : abscisses et ordonnées, que l'on appelle ici latitude et longitude.
  • latitude : ligne imaginaire qui relie les points de même distance par rapport à l'équateur. L'équateur est à 0°, le pôle Nord à 90°N, le pôle Sud à 90° Sud
  • longitude : ligne imaginaire qui relie les points de même distance (qu'on appelle un méridien), par rapport à un méridien de référence : le méridien de Greenwich ! Les longitudes sont donc calculées de 0° à 180° Ouest ou Est.


Par exemple : Saintes se situe à 45°75' N ; 0°63' O
Nous sommes donc quasiment pile entre l'équateur et le pôle Nord, et très prêt du méridien de Greenwich.

D'autres systèmes fonctionnent sur le même principe, mais avec d'autres modèles de référence tels que le système WGS84 ou le système UTM.


Vous pouvez observer sur une carte IGN ces lignes discrètes qui quadrillent l'espace.




L'Exploration : les croquis



Vous trouverez ici des croquis issus de la 1re Aix-en-Provence, visibles sur leur site.

Les premières choses à prévoir pour faire un croquis sont simples : un crayon de papier, une gomme et une tablette en bois ! Tu peux aussi agrémenter avec des crayons de couleur qui rendront ton croquis encore plus joli ! En cas de pluie, tu peux toujours prévoir de quoi protéger ta feuille de l'eau...

Le croquis panoramique



N'oubliez pas d'indiquer en dessous de votre croquis un titre, la date et l'heure, l'orientation et votre identité !



Le croquis architectural


Le croquis architectural est intéressant pour la reproduction du patrimoine que vous croisez sur votre chemin, que ce soit en raid ou en exploration.
Cela peut être une église, un château, un moulin, une fontaine, un calvaire, ou tout autre patrimoine intéressant qui marque votre marche !
Commencez d'abord par produire le cadre de votre dessin, et des éléments indicatifs que vous mettrez en dessous : le lieu, la date et l'heure, l'orientation, votre identité.

Ensuite, estimez la hauteur du monument que vous dessinerez. Indiquez sur le côté une échelle mètre par mètre. Vous pouvez faire de même pour la largeur de l'édifice. Ensuite, dessinez le monument dans ses grandes lignes. Une fois cela fait, vous pouvez passer au dessin des éléments de détail : les croix, les statues, les chapiteaux, les détails d'une fenêtre, etc.
N'hésitez pas à indiquer des précisions écrites concernant des détails que vous aurez reproduit !

Le croquis topographique


N'oubliez pas d'indiquer en dessous de votre croquis : tout d'abord une légende complète avec tous les figurés que vous aurez utilisé ; ensuite le lieu, la date et l'heure, l'orientation et votre identité !


Le relevé topographique


Le relevé topographique n'est pas un croquis topographique ! La différence est dans ce qu'on y représente : il est beaucoup plus schématique et ne sont présents que les éléments remarquables.

Il sert donc surtout à se repérer rapidement dans l'espace.

N'oubliez pas d'indiquer en dessous de votre croquis : tout d'abord une légende complète avec tous les figurés que vous aurez utilisé ; ensuite le lieu, la date et l'heure, l'orientation et votre identité !

Le relevé d'azimuts et la triangulation


Vous êtes perdus, mais vous voyez des éléments dans votre paysage ? Pour déterminer où vous êtes, faites un relevé d'azimuts ! Déterminez les éléments remarquables et situez-les par rapport à vous. Il vous en faut au moins trois afin de croiser les droites sur votre carte. Le troisième est là pour confirmer votre croisement des deux premières.

La triangulation peut aussi vous servir à trouver un point où aller.

N'oubliez pas d'indiquer en dessous de votre relevé un titre, la date et l'heure, l'orientation et votre identité !


Le relevé d'itinéraire ou "croquis Gilwell"


Le relevé d'itinéraire demande une réalisation précise.
Commencez par dessiner une ligne droite sur la longueur de votre feuille. Ce sera votre route !
Ensuite, réalisez cinq colonnes, dont la centrale est plus large que les autres car en son centre se situe votre droite initiale.

De gauche à droite, elles sont organisées de cette manière :
  •     - une colonne qui indique la distance parcourue en mètres
  •     - une colonne qui décrit le côté gauche de la route et les différents éléments qui le composent.
  •     -votre colonne centrale qui indique vos changements de direction par des droites qui indiquent la direction du Nord magnétique.
  •     -une colonne qui décrit le côté droit de la route et les différents éléments qui le composent.
  •     -une colonne qui indique l'heure à laquelle vous êtes passé à tel ou tel endroit.

Si vous êtes chaud, vous pouvez mêler ce croquis à des croquis panoramiques du paysage dans les colonnes dédiées à la description de chaque côté (niveau expert !).


N'oubliez pas d'indiquer en dessous de votre relevé un titre, la date et l'heure, l'orientation et votre identité !

Le relevé altimétrique


Très peu utilisé en plaine, le relevé altimétrique permet de représenter votre parcours en terme d'altitude. Il faut alors préciser l'échelle choisie, et bien repérer les courbes de niveau sur vos cartes afin de dessiner le plus précisément votre parcours.


N'oubliez pas d'indiquer en dessous de votre relevé un titre, la date et l'heure, l'orientation et votre identité !


Le relevé de terrain



Ce croquis peut vous servir pour déterminer un lieu de bivouac, un coin de patrouille, ou un lieu d'affût.
Lors d'une reconnaissance de camp par exemple, il peut vous permettre de préparer en fonction du terrain votre coin de patrouille.



N'oubliez pas d'indiquer en dessous de votre relevé un titre, la date et l'heure, l'orientation et votre identité !

La courbe de moral


C'est le seul croquis qui soit assez libre ! Vous pouvez alors utiliser des smileys, des dessins, ou autres éléments qui pourraient rendre votre œuvre la plus sympathique possible. 
N'oubliez pas d'indiquer en dessous de votre courbe un titre, les lieux, la date et votre/vos identités !