Sommaire :
-La topographie
-L'exploration / croquis
La Topographie |
Lire une carte
Représentation du relief ou comment dessiner une courbe de niveau ?
Lorsque l’on avance à la boussole, on utilise des repères. En effet, il faut prendre son azimut et chercher un repère : une maison, un château d’eau… (attention lorsque vous prenez un arbre en repère dans une forêt !!!) dans tous les cas, il faut prendre un repère qui soit sur la direction de l’azimut.
Pour prendre un azimut :
1. Prendre la boussole en main et tourner le socle pour indiquer l’azimut à prendre sur la flèche de visée.
2. Gardez la boussole plate et visée droit devant vous
3. Tournez vous jusqu’à ce que l’aiguille rouge se place entre les deux repères du socle tournant (Soit que l’aiguille rouge vise le nord)
Pour prendre une visée, 3 étapes :
1. Prendre la boussole en main avec la flèche de visée devant soi
2. Pointer la flèche de visée en direction du repère.
3. Le repère bien visé, faites tourner le socle tournant de la boussole mais vous, ne bougez pas ! pour superposer l'aiguille rouge de la boussole entre les deux repères du socle tournant (Soit que l’aiguille rouge vise le nord )
On représente le relief par des courbes de niveau. Ce sont des lignes imaginaires qui représentent une altitude donnée. Par exemple une colline est représentée comme ceci:
Chaque ligne représente une altitude et une seule. L'écart d'altitude entre deux courbes est appelée : l'équidistance.
Elle est en général de:
- 10 m pour les cartes au 1/25 000.
- 20 m pour les cartes au 1/50 000.
- 40 m pour les cartes au 1/100 000.
Raid à la carte
- Quand on fait un aller et retour sur un sentier faites attention au chemin en Y. si l'aller se fait par une des branches, au retour, sur la branche principale saurez-vous d'où venez ? La seule parade est l'attention visuelle.
- Quand on avance il faut enregistrer la direction dans laquelle on avance, si on va au nord le retour se fera vers le sud.
- Un des principes de base de l'orientation est la "photographie du paysage" en caricaturant le paysage. Si vous êtes dans une vallée enregistrez l'emplacement de la rivière, des crêtes, la forêt...qui vous permettront de vous orienter une fois dans ce décors.
- Le temps que vous marchez est très important pour évaluer votre distance d'avancement et votre temps de retour.
- Dès que vous avez un doute ne foncer pas tête baissée, arrêtez vous, faites le point, on se perd quand on ne veut pas perdre de temps à se poser les bonnes questions.
Conseil : Plus vous mémoriserez plus vous aurez d'informations pour constituer une carte dans votre tête qui vous permettra d'évoluer sans vous perdre.
L'Exploration / croquis De très bonnes explications sont visibles sur le site de la 1re Aix-en-Provence sur les éléments suivants : |