HP : L'Hermine

LA HAUTE PATROUILLE : L'HERMINE


La Haute Patrouille est celle de la direction de la troupe. Elle ne comprend donc que le CT et les CPs. Elle peut s'élargir exceptionnellement aux autres membres de la maîtrise, et aux seconds de patrouille. Le CT prend alors la place du CP, il choisit son SP. Le fonctionnement de la HP est exactement le même qu'en activité de patrouille.
La HP décide de prendre l'Hermine pour totem en 1992.

La HP est considérée seulement quand elle est seule... En week-end de troupe, on ne considère pas la HP !

Son cri de patrouille : " HERMINE JUSQU’À LA ... MORT ".

Le cri de la HP ne se lance pas en activité de troupe, ni lors des rassemblements de groupe, de district ou de province.


Appelée en latin Mustela erminea, le terme "hermine" est attesté en ancien français dès le XIIe siècle. Étymologiquement, il provient du latin armenius, en raison de l'abondance de ces animaux en Arménie.
L'hermine ressemble beaucoup à la belette d'Europe, mais elle est plus grande et se distingue par l'extrémité noire de sa queue. Le mâle est toujours plus grand que la femelle, et mesure de 21 à 37cm de long auxquels il faut rajouter 7 à 13cm pour la queue. La femelle mesure de 21 à 31cm, plus 8 à 11cm pour la queue.
L'hermine effectue deux mues dans l'année, la première en automne lui conférant un pelage blanc (seul le bout de la queue reste noir), et la seconde au printemps lui conférant un pelage brun.
L'hermine est silencieuse, très solitaire et ne tolère pas d'autres individus du même sexe sur son territoire. Elle est plutôt diurne l'été, et nocturne l'hiver. Elle consacre quatre à cinq heures par jour à la chasse, se déplaçant par bonds et longeant souvent les rivières, murets ou haies. Elle a l'habitude de se dresser sur ses pattes arrières afin de voir plus loin. Pour s'abriter, rien de mieux que d'occuper les terriers des rongeurs qu'elle chasse. Les peaux et les fourrures de ces derniers le tapisseront.

Aire naturelle de répartition de l'hermine dans le monde (vert)
Introduction par l'Homme (rouge)