LA HAUTE PATROUILLE
La Haute Patrouille est celle de la direction de la troupe. Elle ne comprend donc que le CT et les CP. Elle peut s'élargir exceptionnellement aux autres membres de la maîtrise : le CR quand il est disponible, et un ou plusieurs assistants si nécessaire. Le CT prend alors la place du CP. Le fonctionnement de la HP est exactement le même qu'en activité de patrouille.
La HP décide de prendre l'Hermine pour totem en 1992. Elle est considérée seulement quand elle est seule... En week-end de troupe, on ne considère pas la HP !
L'hermine ressemble beaucoup à la belette d'Europe, mais elle est plus grande et se distingue par l'extrémité noire de sa queue. Le mâle est toujours plus grand que la femelle, et mesure de 21 à 37cm de long auxquels il faut rajouter 7 à 13cm pour la queue. La femelle mesure de 21 à 31cm, plus 8 à 11cm pour la queue.
L'hermine effectue deux mues dans l'année, la première en automne lui conférant un pelage blanc (seul le bout de la queue reste noir), et la seconde au printemps lui conférant un pelage brun.
L'hermine est silencieuse, très solitaire et ne tolère pas d'autres individus du même sexe sur son territoire. Elle est plutôt diurne l'été, et nocturne l'hiver. Elle consacre quatre à cinq heures par jour à la chasse, se déplaçant par bonds et longeant souvent les rivières, murets ou haies. Elle a l'habitude de se dresser sur ses pattes arrières afin de voir plus loin. Pour s'abriter, rien de mieux que d'occuper les terriers des rongeurs qu'elle chasse. Les peaux et les fourrures de ces derniers le tapisseront.
Aire naturelle de répartition de l'hermine dans le monde (vert)
Introduction par l'Homme (rouge)
Pour toi CP !
Le plus important pour cela, c’est l’exemple que vous donnerez vous-même : ce que vous ferez, vos éclaireurs le feront aussi. Montrez-leurs que vous savez obéir à des ordres, qu’ils soient donnés de vive voix ou seulement par écrit, et que vous les exécutez en l’absence du chef ou en sa présence. Montrez leurs que vous savez gagner des insignes de capacités, et sans grande dépense d’éloquence, vous obtiendrez que vos garçons suivent vos conseils."
Baden Powell
Le staff de patrouille
Dès que tu deviens CP investi, tu peux alors saluer avec ton staff de patrouille. Cependant, cela ne se fait pas n'importe comment...
Le CP doit saluer de la main gauche en plaçant sa main à l'horizontale contre le bâton, et le bâton le long du corps.
Pour se saluer entre eux, si l'un des CP ou les deux portent un staff, ils se saluent sans se serrer la main, puis ils se serrent la main gauche.
Si seul le CP peut saluer avec le staff, cela ne l'empêche pas de le confier aux autres membres de la patrouille. Le staff est le symbole de toute la patrouille !
Les objectifs pédagogiques pour l'année scoute
Tu connais les 15 points de la méthode scoute : buts, moyens et dimensions.
Tous ces points s'ancrent ensemble grâce à des objectifs précis qu'on appelle CTCAPA :
Le camp d'été qui est le sommet de l'année ! C'est vers lui que doivent se diriger toutes les activités car c'est l'objectif suprême de toute l'année scoute.
- Techniques
Il y a moult techniques à apprendre pour progresser et pour réussir à vivre un beau et bon camp !
- Cycles
Ils permettent d'organiser la pédagogie en activités différentes : activité HP, réunion ou sortie de patrouille, week-end de patrouille, week-end de troupe. Chaque cycle doit avoir des objectifs pédagogiques définis en CdH.
- Activités
Elles sont au cœur de l'apprentissage de la technique par le jeu et l'aventure que nous proposons aux plus jeunes. Par elles, nous mobilisons les techniques que nous apprenons au cours du cycle et que nous avons appris lors des cycles précédents.
- Postes d'Action
Ils sont là pour nous aider à mieux organiser notre vie de patrouille. Chaque scout par son poste d'action doit savoir ce qu'il doit faire pour n'importe quelle activité, et donc ce qu'il peut apporter à la patrouille. Le poste d'action fait à la fin de l'année de son détenteur quelqu'un qui connaît les techniques associées et qui peut, voir doit en porter - si tout se passe bien - le badge les années suivantes.
Ils nourrissent la pédagogie scoute tout au long de l'année !
Préparer son week-end de patrouille
Le week-end de patrouille est un moment important pour la progression de la patrouille donc le programme n’est pas à négliger si vous voulez arriver au camp dans le meilleur de vos capacités !
Comment préparer son WE de patrouille ?
=>Faire son programme à l’écrit une semaine avant le WE (au minimum).
I. Quelles activités je prévois ?
En rapport avec le défi du moment, qu’est-ce que je veux leur apprendre, quelle technique je décide de travailler avec ma patrouille, qui fera le jeu et sur quoi (pas de WE de patrouille sans jeu car on apprend par le jeu !
En fonction des éléments de réponse que j’aurai donné à ses questions je répartis les tâches : Par exemple pour le jeu, c’est untel qui le fera car il prépare sa 2nde classe (toujours contrôler le jeu avant de le faire !!) ; si je fais du froissartage ne pas oublier de prévenir le pionnier pour qu’il ramène les outils, si je fais de l’orientation prévenir l’explorateur pour qu’il ramène la trousse de topographie, etc. Attention ! Prévoir une activité de secours si la pluie est un problème : activité faisable sous un double toit (petit jeu d’expression, de secourisme...). On ne reste pas à rien faire toute l’après-midi s’il pleut !
Ne pas oublier d’inclure un temps suffisant pour la progression des garçons (à placer après le jeu comme cela on pourra signer des épreuves réalisées pendant le jeu)
© Éditions Dupuis La Patrouille des Castors en pleine réunion de patrouille pour préparer la prochaine activité. |
Lorsque mes activités sont choisies je prévois des tranches horaires car il est important de se fixer des horaires dans son programme pour ne pas faire des activités qui durent 3 heures.
Exemple pour une journée du samedi :
14h30 : arrivée de la patrouille
14h45 : Prière
14h55 : installation
15h10 : Début du jeu
16h30 : Goûter et chants
17h00 : travail d’une technique (transmission, secourisme, froissartage...)
18h00 : Préparation du repas, temps en patrouille
19h00 : repas
20h00 : vaisselle - rangement - préparation de la tente
20h30 : veillée
21h15 : Prière
21h30 : extinction des feux
II. Veillée
C’est le boute-en-train qui la prépare avec le CP. Le thème, ainsi que la technique de scène à travailler, peut être donné lors de la dernière réunion de patrouille au boute-en-train qui aura donc le temps de la préparer.
III. Intendance
IV. Où peut-on aller à la messe ?
Bien sûr, en WE de patrouille on va à la messe, donc paramètre important à fixer. De même qu’il ne faut pas négliger la préparation de la prière : la prière en patrouille est très importante car elle fédère les cœurs. Pour la préparer vous pouvez vous servir de l’évangile du dimanche ou d’une lecture ou d’un texte que vous aimez bien. Une bonne prière est une prière qui dure au moins 10 mn avec temps de silence, d’intention de prière. Il peut être bien de prendre ou de composer une prière de patrouille ! Dans tous les cas n’oubliez pas que nous avons un CR donc n’hésitez pas à lui demander conseil !
- Une fois que tous ces éléments sont posés sur le papier alors je peux choisir le lieu où se fera le WE : lieu qui répondra au mieux aux exigences de mes activités (espace, bois, prairie pour transmission etc.)
- Éviter les WE courts car comme son nom l’indique il est court est par conséquent il sera moins productif qu’un WE qui se terminera le dimanche en fin d’après midi.
V. Une fois votre programme bouclé deux questions doivent être posées :
- Mon programme est-il éducatif ?
(activités solides, références à l’esprit scout, sens des responsabilités : chaque garçon a quelque chose à faire et ne vient pas en touriste)
- Mon programme est-il réaliste ?
(adapté aux besoins de la pat... à la saison...) est-il équilibré et dynamique ? suffisamment souple ? la patrouille aura-t-elle appris quelque chose de nouveau ?
VI. Fiches d'activité
Voici ci-dessous une fiche que tu peux compléter pour tes activités de patrouille. Elles te permettent de bien t'organiser en donnant à chaque poste d'action une responsabilité (prévoir quelque-chose ou apporter quelque-chose).
Par exemple, voici cette fiche complétée :
Après le week-end, complète la fiche bilan te permettant de revenir sur tes activités, la responsabilisation des PA et la progression de tes patrouillards :
Être chef
Si tu veux être chef un jour
Pense à ceux qui te seront confiés,
Si tu ralentis, ils s’arrêtent.
Si tu faiblis, ils flanchent.
Si tu t’assieds, ils se couchent.
Si tu critiques, ils démolissent.
Mais…
Si tu marches devant, ils te dépasseront.
Si tu donnes la main, ils donneront leur peau.
Et si tu pries, alors, ils seront des saints.
Michel Menu