La progression de l'éclaireur
“L’auto-éducation, c'est-à-dire ce qu'un garçon apprend par lui-même, c'est ce qui va lui rester et le guider plus tard dans la vie, beaucoup plus que tout ce qui lui est imposé par l'instruction donnée par un professeur.”
“Le secret pour réussir en éducation, ce n’est pas tant d’enseigner, que de mettre l’enfant en situation d’apprendre lui-même. Pour pénétrer dans l’esprit d’un garçon, les connaissances doivent l’intéresser. Il faut tenter votre poisson par l’appât d’un ver succulent, non par celui d’un biscuit sec et dur.”
Robert Baden Powell, Eclaireurs
Du novice à l'aspirant
Tu arrives à la troupe, et tu as peut-être déjà fait quelques années de louveteaux. Te voici novice !
Tu as fait ta montée, et tu as pris contact avec ton CP qui t'a expliqué comment va se passer l'année, comment vous allez vous organiser en patrouille. Déjà, tu as pris un poste d'action : il va te permettre de progresser dans le domaine qui correspond. Pour cela, tu peux déjà avoir des connaissances, mais tu peux toujours t'appuyer sur ton CP qui est là pour t'aider, ou sur les autres éclaireurs de ta patrouille : ils connaissent des techniques et ils peuvent t'aider à les apprendre !
Pour devenir aspirant, une étape cruciale - et qui arrive vite - est l'allégeance à ton CP. Il faut pour cela qu'il soit investi s'il est un nouveau chef de patrouille. N'attends pas pour autant cette étape pour commencer à te préparer à la promesse !
Vers la promesse
La promesse est une étape cruciale de ta vie scoute. Retiens bien sa date quand tu l'auras prononcée car c'est un évènement fondamental : tu prend un engagement. Et pas devant n'importe qui ! Devant Dieu ! Pour cela, ton CP, ta patrouille, et l'ensemble des scouts de la troupe sont là pour te soutenir.
Un engagement, c'est avant quelque-chose que tu promets de respecter. Ce ne sera pas toujours facile, mais n'oublie pas que c'est avant tout un acte de foi.
Si tu te sens prêt à la prononcer, alors informe ton CP de ta décision. Il peut t'aider à bien te préparer pour la cérémonie.
Tout d'abord, toute la troupe sera avec toi pour une veillée de promesse qui a lieu la veille au soir de la cérémonie. Tu auras à préparer une méditation sur un article de la loi, un principe, ou une phrase de l'évangile que tu auras choisi avec ton CP. Cette méditation est là pour faire parler ton cœur. Exprimes-toi, n'aies pas peur ! Les autres scouts accueilleront avec bienveillance tes paroles. Tu pourras si tu le souhaites les faire relire par ton CP qui pourra te conseiller. Il sera à tes côtés pour la veillée de promesse.
Le lendemain, c'est le grand jour ! La troupe est rassemblée, le carré a été formé. Le baussant flotte au milieu d'un lieu où la beauté de la Nature, ou bien de l'architecture des Hommes pour Dieu s'exprime. À l'appel du chef de troupe, ton CP te conduit vers lui, la main sur ton épaule.
Le CT : Que désires-tu ?
Cette question s'adresse à toi, tu as choisi librement de t'engager. Jésus dans l'évangile dit : " Que votre oui soit oui, que votre non soit non " Matthieu 5:37
L'aspirant : Devenir scout d'Europe.
Oui, scout d'Europe, c'est-à-dire que tu acceptes le style scout d'Europe, et d'entrer dans la grande fraternité du scoutisme européen.
Le CT : Pourquoi ?
L'aspirant : Pour apprendre à mieux servir Dieu et mon prochain.
C'est très clair. Tu choisis de devenir scout pour apprendre à devenir un homme ! Cependant, il ne faut pas oublier que l'homme que tu es a été créé pour aimer Dieu, et le scout apprend à servir Dieu.
Rappelle-toi l'évangile : " Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même " Matthieu 22:37
Le CT : Quel avantage matériel en attends-tu ?
L'aspirant : Aucun.
Tu as appris avant la promesse la prière scoute et notamment ce qu'elle dit "Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez. À donner sans compter, À combattre sans soucis des blessures, à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser sans attendre d'autres récompenses, que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté ! "
Le CT : Quelle est la première obligation du scout ?
L'aspirant : La bonne action quotidienne.
Tu le sais. La bonne action quotidienne - ou B.A. - est ce petit ou grand service, prévu ou imprévu, pour des amis, de la famille ou pour des inconnus, toujours discret et sans contrepartie qu'un scout a toujours à cœur de rendre. N'oublie pas ! Un service est toujours gratuit !
Le CT : Quelles sont les trois vertus principales ?
L'aspirant : Franchise, Dévouement, Pureté
La franchise, être franc : tu es loyal, tu ne triches pas. Tu partages avec les autres tes joies et tes peines.
Le dévouement, être dévoué : tu es toujours prêt à donner de toi et à partager avec les autres.
La pureté, être pur : c'est l'article 10 de la loi scoute ! Remets-toi en question, cherche à vivre comme chrétien à l'image de l'évangile dans tes pensées, les actes du quotidien et dans tes paroles. Ne cèdes pas aux facilités ou aux modes du moment. Vis avec le style scout !
Le CT : Connais-tu la loi et les principes des Guides et Scouts d'Europe ?
L'aspirant : Oui, chef.
Le CT : Récitons ensemble les principes et la loi.
La loi et les principes, c'est la règle du jeu. Connais-tu parfaitement la règle du jeu scout ? Et surtout, as-tu envie de le jouer à fond ?
Tu peux consulter les principes et la loi sur cette page !
Le CT : Promets-tu d'observer la loi et les principes ?
L'aspirant : Oui, sur mon honneur.
À ce moment-là, écoute bien ton chef. Il va te parler de ce sens de l'honneur qui est une réalité bien concrète que tu dois saisir :
Le CT : Sais-tu que ton honneur est d'appartenir au Christ, d'être fidèle à ton pays, tes parents, tes chefs, tes compagnons et de n'avoir qu'une seule parole sur laquelle les autres doivent pouvoir compter ?
La vie dans l'honneur est la tâche la plus noble du garçon que tu es, et de l'adulte que tu seras !
L'aspirant : Oui chef, je le sais. On pourra compter sur ma parole de scout.
Ta fidélité à la parole donnée te permettra d'être un garçon sur lequel on pourra compter, toujours attaché aux valeurs fondamentales. Puis tu seras un homme, un homme qui s'engage, prêt à respecter ces valeurs en toutes circonstances. C'est ta dignité, c'est ta loyauté envers Dieu et les Hommes.
Le CT : Combien de temps es-tu prêt à servir ?
L'aspirant : S'il plaît à Dieu, toujours.
La grandeur de ta promesse est là ! Elle est un engagement à vie, c'est à dire jusqu'à ta mort... Wouah, mais c'est fou ! Tu pourrais te dire que c'est beaucoup trop tôt pour prendre ce genre d'engagements non ? Peut-être as-tu envie de reculer... Tu aurais raison... si tu étais seul... mais tu ne l'es pas ! Dieu est avec toi ! Et avec sa grâce, tu n'auras rien à craindre. Il t'accompagnera sur ce chemin, car la promesse n'est que le début de ton aventure ! Jésus nous dit : "Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps" Matthieu 28:20
Tu pourras tomber, tu pourras faire des écarts dans ta vie... mais tu n'auras pas oublié... que tu auras fait cet engagement devant Dieu. Et Il est miséricordieux ! Avec Lui, tu pourras te relever et repartir de l'avant ! Cependant, ne cherche pas à faire des écarts en te disant qu'Il te pardonnera de toutes façons... N'oublie pas que tu n'as qu'une parole !
Le CT : Puisque la Cour d'Honneur a décidé de te faire confiance, nous t'admettons à prononcer ta promesse.
La Cour d'Honneur est la gardienne de l'honneur d'une unité éclaireur des Scouts d'Europe. Elle est le gouvernement de la troupe : le CT, le CR, et l'ensemble des CP.
Si elle t'accorde cette confiance, c'est que tu lui as prouvé des preuves concrètes qu'elle pouvait le faire.
Le CT : Mais, comme tu es chrétien et que tu as reçu [tu vas recevoir] au baptême le prénom de ... tu vas auparavant recevoir la bénédiction de Dieu.
Par l'intermédiaire du prêtre, tu reçois la bénédiction de ton Créateur et Seigneur. Accueille-là avec respect en faisant une génuflexion.
Puis, tu te recules, et le baussant s'incline devant toi. Tu tends alors ta main gauche sur l'étendard, et de l'autre main tu fais pour la première fois le salut scout : ces trois doigts te rappellent les trois vertus (Franchise, Dévouement, Pureté), ainsi que les trois points de ta promesse :
-Servir Dieu, l'Église, la patrie et l'Europe
-Aider son prochain en toutes circonstances
-Observer la loi scoute.
Ton pouce appuyé sur ton auriculaire rappelle que tu es fait pour servir et sauver ton prochain.
Désormais, tu es prêt à prononcer ta promesse :
L'aspirant : Sur mon honneur avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux, Dieu, l'Église, ma patrie et l'Europe, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute.
Le CT : Désormais [Souviens-toi que,] tu fais partie de la grande fraternité scoute !
Le nouvel éclaireur s'approche du CT et reçois de son chef son béret, sur lequel brille désormais la croix de promesse auparavant bénie. Puis, il salue son chef de troupe, recule d'un pas et salue l'ensemble de la maîtrise, et son chef de patrouille. Tous deux se tournent vers la troupe, et saluent. Puis, accompagné de son CP, il va reprendre sa place.
Tu l'as compris, la promesse est un engagement. Tu auras sans doute à en prendre d'autres dans ta vie de scout et de chrétien. Par contre, elle n'est pas une progression. Elle marque le début de ta progression en tant qu'éclaireur !
Les classes
Tu peux désormais te mettre au travail ! Tu as le choix pour progresser. Essaies avant tout de maîtriser ton poste d'action. Tu pourras ainsi porter fièrement le badge correspondant quand tu auras ta seconde classe !
Aussi, tu peux travailler tout autre badge et les faire valider par ton CP.
N'oublie pas de travailler aussi ta seconde classe. En théorie, un éclaireur l'obtient environ un an après sa promesse. Tu dois entre-temps travailler tes jalons et faire preuve d'un niveau technique général solide ! On doit pouvoir véritablement compter sur toi dans la patrouille.
Un éclaireur de seconde classe est autonome, et participe activement à la dynamique de la patrouille, et dont l'esprit scout progresse rapidement. Tu es quelqu'un qui entraîne les autres à ta suite : tu es un moteur de ta patrouille !
Remise de la seconde classe
Le CT : ..., tu fais partie de ceux qui ne veulent pas rester immobiles. Aujourd'hui, tu as fait tes preuves. Tu as parcouru ton raide de classe avec succès, montrant qu'un éclaireur est de ceux qui savent braver l'adversité. La cour d'honneur te fait confiance et t'admet comme éclaireur de seconde classe. Es-tu prêt à aller toujours plus loin et, un jour, devenir éclaireur de première classe ?
L'éclaireur : Chef, je suis prêt à aller de l'avant. Je mettrai mon honneur à ne jamais cesser de progresser.
Le CT : ..., tu es maintenant éclaireur de seconde classe. Reçois cet insigne qui montrera à la troupe et à ta patrouille qu'ils peuvent toujours compter sur toi.
Un an et demi après la seconde classe, tu peux espérer obtenir ta première classe. Tu es alors devenu un scout accompli. Ta maîtrise des techniques scoutes est complète et ton sens du service parfaitement établi. Tu fais preuve d'un bel esprit scout. Actif, tu anticipes les besoins de ta patrouille. Tu es aussi un guide pour les autres ! En plus de connaître les techniques, tu es capable de transmettre ce que tu sais et de diriger un défi technique ou un jeu.
Tu es un vrai pilier de ta patrouille !
Remise de la première classe
Le CT : ..., tu as prouvé que tu avais la vaillance des éclaireurs, de ceux qui sont toujours à l'avant. Tu as parcouru ton raid de classe, vivant pleinement l'aventure et bravant les difficultés qui se sont présentées à toi. La cour d'honneur te fait confiance et t'admet comme éclaireur de première classe? Es-tu prêt à continuer à progresser ?
L'éclaireur : Je suis prêt à aller toujours plus haut. Je te remercie et je mettrai mon honneur à mériter la confiance que la cour d'honneur m'accorde. Je veux continuer à progresser.
Le CT : ..., tu es maintenant éclaireur de première classe. Qu'à travers toute ta vie, tu témoignes du style et de l'esprit scout qui t'a fait grandir.
N'imagines pas qu'une fois la première classe obtenue, ta progression est terminée. Non ! Elle ne l'est jamais vraiment.
Tu as toujours de quoi aller de l'avant. Et pour cela, tu peux travailler tes brevets majeurs. Ils permettront de faire de toi quelqu'un d'encore plus certifié dans tes techniques, et mener ta patrouille à des défis toujours plus beaux !
Ensuite, si tu es CP, tu peux tenter les défis cimes en parallèle de tes brevets majeurs, ainsi que l'aventure raider !
Raider
L'aventure raider te prépare à aller encore plus loin. Tu es encore à la troupe, mais elle te prépare déjà à l'esprit de la route. Si tu es arrivé jusqu'ici, c'est que tu as la maturité pour cheminer vers ce sentier qui te mènera plus tard au clan.
Saisis cette aventure ! Et prends-là en toute humilité.
Avant toutes choses, qu’est-ce qu’un Raider-Scout ?
Le Raider-Scout est un garçon de caractère.
Par « caractère », élément fondamental de sa personnalité, il faut entendre par là : la volonté, le goût des responsabilités justement assumées, l’indépendance et la solidité du jugement face au prêt-à-penser de la société ainsi que le sens de l’humilité et de l’obéissance et enfin, l’amour passionné et actif de Dieu et du prochain.
Le Raider-Scout est un garçon déjà conscient de sa vocation à la sainteté pour le service des autres. Sa piste emprunte les éléments du scoutisme des plus authentiques. S’il se réclame de quelque originalité ou de quelques nouveautés et se pare d’un puissant attrait, c’est celui que confère l’approfondissement, la cohérence et l’exigence.
L’aventure des Raiders-Scouts ne s’adresse pas à tous. Un candidat pour devenir Raider-Scout, doit bien comprendre que prononcer l’engagement Raider ne lui sera pas donné en restant assis. Il lui faudra commencer par sortir du confort familial, aimer vivre rudement et vouloir « tout risquer, même sa vie, pour ceux qui sont dans la détresse. »
Une fois lancé dans la candidature Raider-Scout, il devra relever l’exigence des tests Raiders qui montreront qu’il est bien à même de vivre avec l’idéal scout chevillé au cœur et qu’il compte monter à la route.
Les inscriptions cimes et raiders se font à partir de ce lien.
Voici une ancienne brochure officielle de l'AGSE qui te donne un peu l'esprit raider tel qu'il doit être (par contre, la pédagogie a changé depuis !) :