L'environnement : ce que le scout doit connaître !
Le scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.
Notre terrain de jeu par excellence est la nature ! C'est là où nous évoluons pour nos activités et notre vie quotidienne.
Cependant, il est plus qu'utile de la connaître afin de mieux en prendre soin.
La première des choses à savoir est que le scout laisse son environnement aussi propre (voire encore plus !) qu'il ne l'a trouvé en arrivant. C'est un principe de base pour le campisme !
Ensuite, il faut connaître deux éléments essentiels dans la nature : tout d'abord, nous ne sommes que de passage car un bois est avant tout l'habitat de la flore et de faune sauvage du coin. Il faut donc savoir s'y faire discret et savoir reconnaître les animaux de passage, mais aussi les essences de bois qui nous entourent.
Animaux
Savoir reconnaître un animal grâce à ses empreintes c'est bien. Mais au-delà il faut aussi pouvoir connaître ses habitudes. Par exemple, si tu trouves des empreintes de goupil (renard) et plus loin des terriers, évite de t'installer à côté !
Connaître les essences de bois est très utile, et notamment pour les activités de froissartage ! En effet, cela t'évitera quelques désagréments : un bois vert résineux produira de la cire, et en fonction de l'essence un bois sera plus ou moins dense, donc lourd à porter !
Au delà du feuillage et des fruits, un arbre se reconnaît grâce à son écorce qui est sa protection contre les maladies et les insectes. Elle est épaisse seulement de quelques millimètres à plusieurs centimètres selon les espèces. Elle a pour rôle de protéger la sève qui circule juste derrière et le bois tendre, qui est la partie vivante de l’arbre.
C’est pourquoi une simple entaille dans cette précieuse écorce peut blesser l’arbre ! Il ne faut surtout pas l'abîmer en plantant un couteau ou quelque hachette : privilégie pour cela un arbre mort prévu pour cela ou fais-toi une installation pour ranger tes outils : c'est bien mieux !
Quelques exemples d'écorces :
En y regardant de plus près, on peut y voir un tas de choses.
-L’écorce est fine et bien lisse : l’arbre est tout jeune
-Elle est épaisse et craquelée : tu as affaire à un vieil arbre !
-Le tronc est couvert de mousse et de lichen : l’arbre est dans une zone humide ou à l’abri des courants d’air.
-Une boursouflure ovale, appelée « œil » est visible : c’est la cicatrice d’une blessure ou d’une branche qui a été cassée
-Si l’écorce se détache, la sève ne circule plus : l'arbre est mort, partiellement ou en totalité.