lundi 18 août 2025

Adieu, Paul !

 

"Quand la nuit aura dans les bois fait le silence,
Tu t’endormiras sans émoi, plein d’espérance,
Et la voix du Seigneur en toi
Sera ta récompense."

Paul Gala, né le 9 novembre 1940, rappelé à Dieu le 15 août 2025

"Genèse de la 1ère Saintes

Avant de parler de la 1ère Saintes, je voudrais revenir sur le pourquoi et le comment !

Partant d’un bon sentiment et gardant un excellent souvenir de mes années scoutes en Algérie, scout de France branche algérienne, j’ai tout naturellement en tant que parent, voulu que mon fils aîné connaisse cette grande aventure !
Mais quelle déception lorsqu’il a intégré les Scouts de France sur Saintes : la nouvelle pédagogie était passée par là et le système des patrouilles avait vécu !
J’ai décidé d’arrêter « le massacre » n’étant pas un adepte de la « chemise rouge » !

À l’époque en 1974, je ne savais pas que les scouts d’Europe existaient : c’est un ami, François Colombier, qui a pris contact avec le district à La Rochelle et en particulier avec le commissaire de l’époque, le chef André Gaboriaud.
Très rapidement nous avons organisé une réunion, soutenue par Mme Gala, à mon domicile avec le Président de l’association, Mr Duverger et le chef André : c’était en octobre ou novembre 1974.
Quelques parents de nos connaissances assistaient à cette 1ère réunion. Devant l’enthousiasme des participants, François Colombier et moi-même avons décidé, en accord avec le Chef André, de nous inscrire à un CEP 2ème degré directement, compte tenu de notre passé scout de France ancienne formule ! Ce CEP a eu lieu à Montmélas dans le Rhône entre le 26 décembre et le 31 décembre 1974.

La 1ère patrouille du Lynx a été créée en février 1975 avec les patrouillards suivants :
• Thierry Lhoumeau CP ; n’a fait que le camp de Gramat et est passé à la route dès la rentrée.
• Maxime Braud SP qui a remplacé Thierry à son départ.
• Frédéric Rousseau le cousin de Maxime.
• Eric Gala
• Eric Panvert
• Bruno Chotard
• Michel Gay

Le recrutement s’est fait en grande partie parmi les élèves de ND de Recouvrance

Pour créer une synergie d’autant que tous n’avait aucune expérience scoute, nous nous sommes rattachés au réseau de patrouilles libres du district (foulard noir) d’Aunis et Saintonge, le district chapeauté par André Gaboriaud et animé par Alain Lachaise ACDE à l’époque mais qui faisait office de chef de troupe également aidé par Claude Moreau, chef de troupe à Marennes. De mémoire il devait y avoir 6 ou 8 patrouilles venant de tout le département à l’exception de La Rochelle qui était totalement autonome et le pilier du mouvement.

Les 1ères sorties, outre les réunions de patrouille, se sont faites donc avec les patrouilles libres.
Mars ou avril 1975, 1er raid-explo, dont le compte rendu a été transmis de génération en génération et je trouve cela tout à fait touchant et sympathique à la fois.
Mai de la même année : les 1ères promesses bénies par Mr l’archiprêtre Chevalier, Curé de Marennes.
Puis les activités se sont enchaînées, formant aux techniques scoutes nos patrouillards.

Grand camp à Gramat dans le Lot.

Rallye de Province au Parc Soubise en Vendée en mars 1976 (qu’est ce qu’il a fait froid !).

1977 - Grand camp au Puy en Velay. De mémoire la fin de ce camp a vu l’investiture de Frédéric Rousseau comme CP du Puma.

À partir de la rentrée 1977 la 1ère Saintes est devenue complètement autonome avec 2 patrouilles assez étoffées. On pouvait commencer à « vivre notre vie » !

Grand camp à la Loupe dans l’Orne chez les Chevaliers Notre Dame, un tiers ordre.
Camp très technique surtout en froissartage : toutes les tentes étaient surélevées et d’une construction à toutes épreuves.
C’est pour ce camp que nous avons intégré la patrouille du Père Kieffer de Saint-Pierre d’Oléron après quelques semaines de préparation : j’allais souvent dans l’Ile d’Oléron dans cette optique.
Un petit accident avec une gamelle d’eau bouillante sur la jambe de Jean-Michel, le CP du Cormoran.
Tout le monde est rentré à « bon port » joyeux et content de son camp.

Camp en Charente chez Marc de la Vignère dans une propriété fabuleuse avec cours d’eau et vue imprenable sur les collines et le paysage environnants.
Nous avions décidé pour ce camp de se mettre à l’heure solaire ce qui a crée quelques petits problèmes de décalage avec la population pour le feu de camp, pour les horaires de messe !
Camp exceptionnel avec, in fine, la descente de la Charente en radeaux confectionnés par chaque patrouille.
N’ayant jamais eu d’assistant, ce camp a été doublement exceptionnel avec la présence de Philippe Scheffer, père de 2 scouts de St-Pierre qui nous a rejoint à la 2ème partie du camp et a assuré l’intendance des explorateurs nautiques !
Tout le monde en garde un souvenir impérissable et quand je retrouve certains scouts participants, c’est avec émotion qu’ils m’en parlent.
Il y avait un minimum de sécurité : ayant mes entrées au 519ème régiment du Train à La Rochelle, j’avais pu avoir un prêt de gilets de sauvetage !
Dernier camp en tant que chef de troupe : 1980 à l’abbaye de Fontgombault pour les 1500 ans de l’anniversaire de la naissance de Saint Benoît, patron de l’Europe. Camp jumelé avec la 1ère La Rochelle et le chef André comme chef de troupe de cette dernière. Pour les 2 unités j’avais animé le grand jeu à cheval, cheval prêté par le propriétaire des lieux.
Il y avait d’autres troupes présentes dont la 1ère Nancy. Je ne me souviens plus s’il y en avait d’autre ?

Je pense avoir fait le tour des activités de la 1ère Saintes de sa création à la fin de mon « règne » comme chef de troupe.

Je laisse la place à Jean-Luc Abellard qui a repris le flambeau en octobre 1980.

Sursum corda in Christo et Maria."